Zezettes

Zézettes au vin de noix (recette pour adultes)

La zézette est une spécialité sétoise qui tire son nom de sa forme allongée, mais on trouve bien sûr des variantes de ce délicieux biscuit un peu partout dans le monde (il en existe des vrais, des faux, des laids, des beaux, des gros joufflus, des durs, des mous qui ont un grand cou…).

Elle se prépare traditionnellement avec du vin rosé ou du muscat de Frontignan, mais j’ai utilisé ici un vin de noix qui traînait depuis des mois dans mes placards : fidèle lectrice des magazines féminins, je sais que l’imprévu pimente avantageusement le quotidien car hélas, trois fois hélas, les habitudes et la routine tuent la zézette.

Pour une cinquantaine de zézettes (c’est une recette très rentable), préchauffez votre four à 200 °C (chaleur tournante évidemment) et mélangez dans un saladier :

  • 120 ml de vin de noix (ou tout autre vin cuit). Attention : l’alcool (re)lève bien la zézette, mais point trop n’en faut car celle-ci perdrait alors de sa superbe.
  • 80 ml d’huile d’olive
  • 80 g de sucre
  • un parfum au choix (zeste d’un citron, extrait de vanille ou fleur d’oranger, graines de fenouil… Sachez en revanche que contrairement à une idée reçue très répandue, le goût fraise ne sied pas à la zézette).

Ajoutez ensuite 300 g de farine et 1 cuillère à café de levure chimique. Read MORE HERE

Twitter.com/LocalFoodWine

*Local Food And Wine *

FaceBook/LocalFoodAndWine

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s